25 FEV : CHALLENGE DU TEMPS ILM - 1


Haute Voltige est le grand écart entre une idée philosophique et son expression spectaculaire, c’est notre moteur et notre essence, notre force motrice physique, mais aussi au-delà de la physique, méta-physique.
Aujourd’hui, nous n’avons plus les ressources financières nécessaires à l’organisation physique d’événements de voltige, aussi nous contenterons-nous de la production d’images video pour continuer à promouvoir l’art des pilotes qui nous ont accompagnés sur ce fabuleux circuit de Motegi, et d’une réflexion nécessaire dans un monde en métamorphose. C’est la moindre des choses quand on se prétend pilote et qu’un sens est donné à ce mot.

Quarante ans après avoir commencé l’exploration spatiale et acrobatique du royaume des cieux, j’avoue humblement avoir découvert le secret des dieux, un formidable espoir dans la transformation d’une civilisation qui a débuté il y a très longtemps en Mésopotamie, en Crète, en Egypte, en Sicile, qui a effectué une mue il y a deux mille ans, et qui arrive désormais à une nouvelle étape essentielle. Soutenu par une crise économique, un tremblement écologique, et la prise de conscience par les individus de leur propre responsabilité dans la conduite de leur destin, ce changement de civilisation est effectivement une force en marche, inéluctable. Nous sommes là, et, comme Homère, nous ne sommes pas aveugles, Ulysse a fait un beau voyage et il y a une seule Voie, la différence et le partage dans l’unité... Un compromis fondamental de la voltige aérienne.

Un nouveau monde s’éloignant des dogmes, un renouvellement de nos croyances les plus profondes, une nouvelle utopie va naître, mais une utopie raisonnable dont la représentation même est au cœur du pilote de voltige qui sait très bien que, au-delà de ses figures éphémères en trois dimensions se trouve la porte de la quatrième, celle du Temps qu’il convient aussi d’explorer de façon déjantée, avec l’avantage immédiat que cette opération ne coûte pas un seul centime, dans une optique sans rétroviseur, même si le passé est évidemment de la plus haute importance pour comprendre le changement permanent, voire l’anticiper, car la marche arrière n’existe pas dans le cosmos.

Nous allons donc participer à l’avènement d’une nouvelle poésie en action, gratuite, mais capable de donner un sens à l’existence, sans nous laisser leurrer par les mots, sans bluff. Comme la musique et la voltige aérienne, cette poésie en action est un jeu de mots et de situations fondé sur une arithmétique qui ne triche pas si l’homme ne falsifie pas les comptes, une philosophie qui démasque ce qui a toujours fait le jeu du nombre, le jeu d’une ombre, celle de Dieu qu’il va falloir réinventer. Sans malice et sans manipulation de l’homme par l’homme …
Folie difficile à croire ? C’est normal pour ceux qui n’ont pas les pieds sur Terre, ou ceux qui ne sont que terre à terre et ne veulent pas de la fibre impressionniste ou surréaliste des voltigeurs du Temps. Et c’est là où, en attendant notre prochain événement avec des oiseaux mécaniques fabriquant des O, des I, des S et des angels, nous allons vous entraîner sous la bannière du Challenge du Temps

Pour se comprendre, il faut convenir d’un code international et universel. Nous jouerons donc avec l’alphabet romain à 23 lettres (le nôtre sans J, V, W) qui va nous faire remonter au temps de nos origines, en donnant à chaque lettre de l’alphabet le poids de son numéro d’ordre…

A 1  B 2 C 3 D 4 E 5
F  G 7 H 8 I K 10
L 11 M 12  N 13  O 14 P 15
Q 16 R 17 S 18  T  19  U 20
X 21 Y 22 Z 23        

Ainsi, dans ce cadre, MOTEGI pèse 66 (dont la somme des deux chiffres est 12, et le produit 36), qui est le nombre triangulaire de 11 (L)…
Mais, première ambiguïté fondamentale, O (14) peut être aussi zéro (O). C’est-à-dire qu’il y a une deuxième option possible, aussi vraie que la précédente, MOTEGI pèse 52.
De même, je peux transcrire M-O par 12-0 ou par 12-14, et faire des trois couples MO-TE-GI une somme de 1488 OHH ou de 394 CID...

Comme 52 (EB) est l’envers de 25 (BE), je vous plonge directement dans l’origine du BEBE, au travers du célèbre carré magique latin 5x5 SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

C’est un palindrome, qui se lit dans tous les sens, de gauche à droite et de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut. Un merveilleux tricot, ou les boucles d’un bœuf au labour.
Bien avant les premiers loopings de Nesterov et Pegoud effectués il y a exactement 100 ans, des milliers d’années avant les premiers avions, l’homme avait inventé le concept de voltige aérienne… (à suivre)

© Copyright Jean Louis Monnet