SOUVENIR

Bien qu'aucun de ces pilotes ne soit mort lors d'événements Haute Voltige, nous sommes fiers d'honorer la mémoire de ces pilotes extraordinaires qui nous avaient fait l'amitié de jouer avec nous. Toutes nos condoléances vont à leurs familles, leurs amis, et la communauté de la voltige aérienne :




1990 - Eric Müller (SWI) - Facteur humain
Eric a été victime d'une crise cardiaque fatale, juste avant d'être selectionné pour participer à notre premier événement, à l'occasion des champiuonnats du monde d'Yverdon (Suisse).







1993 - Alexander Ljubarets (RUS) - - Facteur humain
Seulement quelques jours après avoir remporté les Championnats d'Europe en 1993, Alexander est entré en collision avec l'un de ses co-équipiers au cours d'un entraînement au vol en patrouille, en Russie.







1995 - Natalia Sergeeva (RUS) - Raison technique
Championne du Monde de Voltige 1990
Durant sa démonstration au Salon Aéronautique de Moscou Natalia fut victime d'un problème de commandes de vol
.





1996 - Rick Massagee (USA) - Raison technique
Suite à une défaut de fabrication de l'aile par un sous-traitant, l'aile s'est brisée durant le premier vol d'essai aux USA.







1998 - Christian & Danny Schweizer (SWI) - Environnement + facteur humain.
Piégés par des conditions météorologiques hostiles dans les montagnes suisses pendant un vol de liaison avec un P-51 Mustang, Christian et son fils Danny (lui aussi pilote de voltige, mais passager durant ce vol) sont morts en percutant une montagne..





2000 - John Lillberg (USA) - Facteur humain
Pendant un vol de liaison en Floride, collision avec un jet d'affaires. John et les trois passagers du jet sont décédés.







2001 - Martin Stahalik (CZE) - Raison technique
Le vendredi 9 Mars 2001, Martin était instructeur à bord d'un Yak52 avec son élève, un copilote de KLM âgé de 31 ans, quand ils se sont écrasés près de l'aéroport de Teuge, en Hollande. Il semblerait que l'avion ne se soit jamais rétabli après une vrille à plat. Les deux pilotes sont décédés.








2002 - Michel Coste (FRA) - Facteur humain
Le 23 juin, alors qu'il était ailier de la patrouille Space Knights (Acroeze) Michel s'est écrasé après un éclatement, sans raison apparente. Aucun défaut technique sur l'avion n'a été détecté par les experts, et aucune conclusion sur la facteur humain n'a été faite par le bureau d'enquête, il n'est pas impossible que Michel ait été victime d'un problème médical.







2009 - Svetlana Fedorenko (RUS) - Raison technique
Le dimanche 16 août, Svetlana Fedorenko était instructrice à bord d'un YAK 52 avec son élève Anton Khachkovsky, un cadet du Ulyanovsk Aviation Institute. L'avion s'est écrasé peu après son décollage du terrain de Drakino, dans la région de Moscou. Une défaillance technique est considérée comme la cause principale de l'accident.

Amie fidèle du Grand Prix, Svetlana avait participé à 5 de nos événements.  Elle était mariée, mère d'un petit garçon de 6 ans.






2010 - Renaud Ecalle (FRA) - Environnement + facteur humain.
Renaud Ecalle, pilote de voltige le plus talentueux de sa génération, dernier vainqueur du FAI World Grand Prix (2008), Champion du Monde 2009, et récemment couronné champion d'Europe 2010, a perdu la vie, dimanche 3 octobre, avec son épouse et leurs deux enfants, lors d'un vol VFR, piégé par le mauvais temps, à bord d'un Jodel DR 1050.


 

 

 

2012 - Franc Borin (ITA) - Raison technique
Nous venons d'apprendre la disparition de Franc Borin dans un vol privé, le 5 février dernier, en Italie. Son avion a perdu une aile quelques instants après le décollage, causant sa mort et celle de sa jeune passagère. Membre de la très sympathique Pioneer Team, qui avait participé au FAI World Grand Prix de Motegi (Japon) en 2007, Franc était le dynamique, et toujours de bonne humeur, responsable des relations publiques de la patrouille. Comme tous ceux que nous avons connus et vus disparaître trop tôt, il nous manquera. Nous nous associons à la douleur des deux familles et de leurs amis.

     
© 1996-2017 Jean-Louis Monnet. All Rights Reserved